Etudiants

Accompagnement pour les étudiants

à St Cyr sur Mer ou/et en distanciel

L’importance des émotions dans la formation supérieure

Avez-vous remarqué comme les émotions peuvent agir sur les prises de décision, l’écoute, l’affirmation de soi…

Notre vie dépend totalement d’état émotionnel.

Suivant la réaction face à l’émotion, une situation personnelle et/ou professionnelle peut totalement changer jusqu’à devenir compliquée.

Le cabinet est expert en intelligence émotionnelle, nous accompagnons les élèves à connaître leurs forces et à améliorer certaines « échelles » de l’EQ-i 2.0  afin de :

  • Passer leur diplôme avec une meilleure réalisation de soi, expression émotionnelle pour les oraux, tolérance au stress, optimisme, résolution des problèmes…
  • Rentrer dans la vie professionnelle avec une faculté à ouvrir leur réseau, s’affirmer pendant en entretien, ne pas être dépassé tout en ayant conscience du potentiel qu’ils ont….

En collaboration avec l’étudiant :

  • Prise de rendez-vous pour passer l’auto-évaluation en ligne
  • Prise de rendez-vous avec l’élève pour le rendu du débriefing
  • Rendez-vous en visioconférence ou par téléphone pendant une heure pour le débriefing
  • Rendu d’un book (environ 20 pages) à l’élève pour se mettre en action

En quoi la connaissance de notre intelligence émotionnelle va aider ?

La connaissance de notre intelligence émotionnelle va nous permettre de connaître notre fonctionne social et émotionnel mais également mettre en place des actions pour améliorer ce fonctionnement et notre bien-être.

Une valeur ajoutée pour l’étudiant

Une grande valeur ajoutée de connaître son potentiel, ses forces en tant qu’étudiant à travers l’EQ-i 2.0.

Imaginez les appuis que vous pourrez utiliser tout au long de vos études mais également, tout au long de votre vie professionnelle.

L’EQ-i ne propose pas qu’une simple grille d’analyse figée, sa force réside dans l’analyse des écarts entre les différentes compétences.

Plutôt que de les analyser séparément, il est intéressant d’observer la corrélation entre les différents scores.

C’est davantage l’équilibre entre les compétences qui importe que telle ou telle compétence prise de façon isolée.

Par exemple, un haut niveau d’affirmation de soi est une force, mais lorsque cette compétence est en déséquilibre avec la compétence relations humaines, la personne peut s’imposer sans prendre en considération l’autre. Cette force devient alors potentiellement un danger.

De même, un niveau élevé de flexibilité est positif, mais lorsqu’il est corrélé avec un faible niveau d’indépendance, il dénote une personnalité trop influençable, prête à suivre le dernier qui s’est exprimé.

Un suivi personnalisé pour les étudiants

Chaque humain est unique, chaque étudiant est unique.

C’est pour cela que chacun des coachings est unique et totalement personnalisé.

C’est avec vous que sera étudié votre QE et votre besoin actuel.

Tous, nous avons des compétences à améliorer.

Utilisons nos forces en relation avec ces compétences pour avancer dans notre parcours professionnel d’étudiant.

Toutes les forces sont en vous, il ne vous reste plus qu’à les connaître, les utiliser.

Vous êtes étudiant, vous souhaitez que votre école mette en place cet outil, communiquez mes cordonnées, avec plaisir nous rencontrerons votre professeur, chef d’établissement.

Ecole supérieure, Université, Lycée, forma-tion, Prépa…

Vous êtes une école supérieure, un lycée, une école privée, une université, école de l’enseignement supérieure, un professeur qui souhaite accompagner les étudiants avec un outil expert en intelligence émotionnelle ?

Vous voulez mettre à la disposition de vos étudiants la connaissance de leur intelligence émotionnelle à travers le passage de EQ-i 2.0?

Nous vous proposons une collaboration pour mettre en place cet outil pour vos étudiants.

A travers ce rapport d’EQ-i 2.0:

  • La réussite des étudiants
  •  Identifier et responsabiliser les élèves « à risques »
  • Orientation
  • Programmes d’études spécifiques (management, Commerce, informatique, web développement etc…)
  • Faciliter la transition vers un environnement
  • Leadership et développement personnel

Un étudiant qui se connait mieux et qui démarre un processus de développement personnel, ne peut que se sentir mieux, prendre les bonnes décisions et donc accéder à un autre niveau de réussite

L’importance d’un outil tel que l’EQ-i pour les étudiants :

Près de 25 % des étudiants abandonnent avant leur deuxième année d’étude. (1)

Les étudiants se sentent souvent dépassés, seuls, isolés et ont de la difficulté à s’adapter aux exigences des écoles et universités.
Une Intelligence émotionnelle plus élevée, notamment en ce qui concerne les compétences en relations humaines et en gestion du stress, se traduit par de meilleurs résultats et une plus grande persévérance dans les études secondaires. (2-3)

1. HERI, 2012
2. Keefer, Parker, & Wood, 2012
3. Richardson, Abraham, & Bond, 2012

2 types d’accompagnement possible avec l’EQ-i :

  1. L’EQ-i spécial étudiant pour accompagner votre parcours dans une grande école (rapport en anglais)
  2. L’EQ-i 2.0 pour accompagner vers une expertise

Objectifs liés à l’EQ-i spécial étudiant :

  • La réussite des étudiants en développant leurs forces et en mettant des actions en place pour travailler sur les axes qui ont besoin d’amélioration
  • Orientation : connaître ses forces et ses axes à améliorer par rapport au métier
  • Faciliter la transition vers un environnement secondaire
  • Identifier et responsabiliser les élèves dans leur développement personnel, dans leur besoin
  • Programmes d’études spécifiques (management, Commerce etc…)
  • Leadership et développement personnel, un outil pour apprendre à mettre des actions spécifiques en place par rapport au bilan de l’EQ-i.

 

Mettre toutes les forces que vous avez en vous pour vous donner toutes les chances pour réussir

Les objectifs de l’EQ-i 2.0 :

  • Passer leur diplôme avec toutes leurs forces et en mettant en place des stratégies par rapport à celles-ci
  • Rentrer dans la vie professionnelle avec une faculté à ouvrir leur réseaus’affirmer pendant en entretien, mieux se connaître et prendre conscience du potentiel qu’ils ont
  • Mettre en avant les forces lors de l’entretien d’embauche
  • Savoir si l’offre d’emploi correspond aux compétences qu’ils ont et quelles sont les compétences à travailler pour obtenir un emploi « ciblé »

Vous l’aurez compris, la connaissance de l’intelligence émotionnelle permet aux élèves de connaître leurs forces et à améliorer certains axes afin de :

  • Passer leur diplôme avec une meilleure réalisation de soi, expression émotionnelle pour les oraux, tolérance au stress, optimisme, résolution des problèmes…
  • Rentrer dans la vie professionnelle avec une faculté à ouvrir leur réseau, s’affirmer pendant en entretien, ne pas être dépassé tout en ayant conscience du potentiel qu’ils ont….

Les enseignements, formations, ateliers pour les étudiants

Vous cherchez une formation qui est apport une valeur ajoutée à vos étudiants ?

Nous vous proposons, une formation en intelligence émotionnelle de 3 hrs pour les étudiants.

Lors de ce cours, ateliers, les étudiants découvriront l’intelligence émotionnelle

Exemple des thématiques proposées :

•Définition

•Mini test EQ

•Roue EQ-i

•Explication des parties dans la roue, les liens

•Poser un plan d’action pour mon développement IE

Également d’autres cours, ateliers sont disponibles pour les élèves sur les capacités personnelles et les différents outils de coaching à utiliser pour bien les préparer pour la vie professionnelle

Prenez Contact pour échanger sur ce cours, atelier mis en place pour les étudiants dans le cadre de leur formation.