La cohérence cardiaque est un état physiologique qui entraîne une modification de la variabilité cardiaque pour favoriser notre bien-être, santé corporelle et émotionnelle.
C’est une fluctuation périodique de la fréquence cardiaque
Pour simplifier, des courbes de la variabilité de la fréquence cardiaque ci-dessous.
Pour information, La Variabilité de la Fréquence cardiaque (VFC) est une mesure pratique, non-invasive et reproductible de la fonction du système nerveux autonome.
Courbe de Variabilité cardiaque chaotique normale
Les mesures sont le temps en secondes ou minutes et le battement du cœur par minute
Courbe de Variabilité cardiaque en pratiquant la cohérence cardiaque:
Vous pouvez observer entre ces 2 courbes les changements de la fluctuation périodique, c’est à dire que la courbe devient régulière, les périodes sont pratiquement égales entre l’accélération de la fréquence cardiaque et le ralentissement de la fréquence cardiaque.
Pour mieux comprendre le système nerveux, observons ensemble le schéma simplifié ci-dessous
Vous pouvez voir que le système nerveux se sépare en 2 systèmes nerveux : central et périphérique.
Celui qui va nous intéresser dans la cohérence cardiaque est le système nerveux périphérique qui est composé lui-même de 2 systèmes nerveux: somatique et autonome (végétatif).
Nous allons nous intéresser au système autonome (végétatif) qui va être divisé en 2 SNV: orthosympathique souvent nommé le système sympathique et le système parasympathique.
La médecine a démontré que :
Pour équilibrer notre 2 systèmes nerveux, nous utilisons donc l’action de la respiration à un rythme régulier pendant une courte période de façon répétée et régulière dans une journée : la pratique de la cohérence cardiaque.
Les contre-indications : aucune
Mise en place de la cohérence cardiaque, gestion du stress
(5 séances): 250 €
Séance d’initiation à la cohérence cardiaque: 60 €
Sur devis: